Chèvre col gris


Lors de l’apurement des races de 1938 et malgré une longue tradition, la chèvre col gris a eu le même destin que la chèvre du Simplon et la chèvre col gris: elle n’a pas été retenue pour faire partie du cercle fermé des races officielles et a été déclarée persona non grata. du groupe des chèvres valaisannes, seule la chèvre à col noir avait été maintenue comme race dans la liste officielle.

Alors que l'avant-main de la chèvre à col noir est noir et celui de la Col fauve est cuivré, la robe de la chèvre à col gris quant à elle est grise comme son nom l'indique. La robe des cabris de la chèvre Col gris est souvent plus claire que celle des adultes. De plus, on observe souvent que la partie grise s’éclaircit vers l’avant. Corpulence, cornes et robe sont similaires chez les différentes races de chèvres valaisannes et par là, se différencient des autres races de chèvres suisses.


Diversité colorée chez les chèvres

Au cours du projet de sauvegarde des chèvres col fauve, ProSpecieRara découvrait la chèvre Capra Sempione, d'un blanc immaculé et la chèvre col gris. Comme il a été historiquement prouvé qu'elle était également une race courante en Valais et fait partie intégrante de la diversité génétique des chèvres valaisannes, le livre généalogique créé pour les col fauve a été étendu en 20136 aux deux autres variantes de robes. En automne 2020, l'office fédéral de l'agriculture a accepté une demande de ProSpecieRara et a reconnu officiellement la chèvre col gris comme race suisse. Depuis l'été 2021, la race est inscrite de manière autonome au livre généalogique CapraNet de la FSEC. Les effectifs tendent à grimper, mais la race col gris reste toutefois dans les races les plus rares de Suisse.


Info
Hauteur au garrot: Chèvre: 75 cm (+/- 5 cm) Bouc: 85 cm (+/- 5 cm)

Poids: Chèvre: 55 kg (+/- 10 kg) Bouc: 75 kg (+/- 15 kg)
Lien vers le portrait de la race sur www.prospecierara.ch

prev next