Fondation de l'Association

Avec la fondation de l'association en juin 2020, ProSpecieRara a confié le projet de sauvetage des trois races caprines valaisannes, la chèvre col fauve, la chèvre col gris et la chèvre du Simplon, à la nouvelle association "Union des éleveurs chèvre du Simlpon, chèvre col fauve et chèvre col gris". Tous les éleveurs, anciens et nouveaux, sont cordialement invités à devenir membres.

En 2006, ProSpecieRara a lancé un projet de sauvetage avec les 28 dernières chèvres col fauves vivantes. Dans le cadre de ce projet, on a rapidement découvert les chèvres du Simplon blanc pur et les chèvres col gris, qui sont inscrites au livre généalogique depuis 2013. Grâce à ce projet, la reconstitution des effectifs a pu être entamée avec tous les animaux restants et le nombre d'animaux a depuis lors augmenté de manière constante.

La stratégie de ProSpecieRara consiste à créer des clubs de race pour les races. C'est ce qui s'est passé le mardi 30 juin 2020 pour les trois races de chèvres à cou cuivré, Capra Sempione et Grüenochte Geiss. Le comité directeur désigné s'est réuni à Ersigen, dans le canton de Berne, et a fondé le ZCKG. Un atelier avait été organisé au préalable, auquel tous les éleveurs avaient été invités. Un groupe de travail de 9 personnes s'est alors formé, qui a élaboré en plusieurs réunions tous les documents nécessaires à la création de l'association et a posé les jalons pour la poursuite de l'élevage des trois races.


La première présidente, Sabina Bircher, signe les statuts de fondation le 30.6.2020 à Ersigen et se réjouit avec le comité directeur : de gauche à droite Diana Spuler, Isabelle Flückiger, Trix Probst, Sabina Bircher, Philippe Ammann, Andi Henggeler, Anna Rösti et Daniel Reichlin. Thomas Gisler n'est pas sur la photo.