Avec son long manteau blanc comme neige, la Capra Sempione a une apparence fascinante.Tout comme les chèvres col noir, col fauve et col gris qui composent le groupe des chèvres valaisannes, la Capra Sempione a une longue tradition en Valais mais, comme ses consoeurs, est tombée dans l'oubli en 1938. Depuis lors, cette race n'a plus été considérée comme officielle, et a par conséquent failli disparaître définitivement.
Toutes les chèvres valaisannes ont un corps élancé, de longs poils et des cornes impressionnantes chez les boucs, ce qui indique leur descendance des chèvres africaines. Sur les images historiques, on peut voir les différentes couleurs ensemble dans un même troupeau.
Amateurs des chèvres dans différents pays
A l’origine, la chèvre du Simplon était répartie dans toute la région du Simplon, autant du côté Suisse que du côté italien jusque dans les régions les plus au nord du Piémont. Depuis 2013, ProSpecieRara a intègré tous les animaux connus dans le registre généalogique. En automne 2020, l'office fédéral de l'agriculture a accepté une demande de ProSpecieRara et a reconnu officiellement la chèvre du Simplon comme race suisse. Depuis l'été 2021, la race est inscrite de manière autonome au livre généalogique CapraNet de la FSEC. L'effectif a maintenant dépassé le seuil critique, mais reste encore faible.
Info
Hauteur au garrot: Chèvre: 75 cm (+/- 5 cm) Bouc: 85 cm (+/- 5 cm)
Poids: Chèvre: 55 kg (+/- 10 kg) Bouc: 75 kg (+/- 15 kg)
Lien vers le portrait de la race sur www.prospecierara.ch