Chèvre col fauve


En 2006, ProSpecieRara a été rendue attentive à une chèvre qui ressemblait à la chèvre col noir du Valais, mais dont l’avant-main était d’un brun cuivré resplendissant. Les recherches effectuées dans la littérature ancienne et auprès d’éleveurs âgés a révélé qu’il s’agissait là d’un phénomène ancien, et non, comme on l’avait d’abord supposé, d’un animal hybride. L’enquête menée sur ce type ancien fit apparaître qu’on avait bel et bien affaire à tout un ensemble de chèvres valaisannes, parmi lesquelles, outre la chèvre col noir et la chèvre col fauve, la «Grüenochte» au col gris et une chèvre des glaciers entièrement blanche, également appelée Capra Sempione ou Chèvre du Simplon. Les éleveurs valaisans s’étant concentrés sur la chèvre col noir, toutes les autres variétés étaient tombées dans l’oubli au cours des cent dernières années. Il est d’autant plus surprenant qu’alors que ces types de diverses couleurs étaient ainsi ignorés, des spécimens isolés ont malgré tout pu se maintenir pendant si longtemps et continuaient de réapparaître au milieu des effectifs de chèvres col noir génétiquement dominantes.


Sauvegarde des derniers spécimens
Au départ du projet, guère plus de 28 chèvres col fauve ont pu être retrouvées dans l’Oberland bernois et en Valais. Ces spécimens ont été le point de départ pour un ambitieux projet de sauvegarde, qui visait à reconstituer un effectif sur la base de principes stricts de lutte contre la consanguinité et de l’aide à la constitution de nouveaux groupes d’élevage. L’effectif total recommence à s’accroître.


Le modèle du type originel
Toutes les chèvres valaisannes ont en commun une conformation fine, longue, au long pelage et aux fortes cornes. Ces traits se retrouvent également chez la chèvre col fauve. Comme le projet de sauvegarde se base sur le type ancien, un des traits préconisés par le standard de la race est un pelage un peu plus court, et de ce fait plus facile à entretenir. Cette caractéristique est un atout pour la garde extensive ou dans des projets de pacage, puisque les animaux risquent moins de s’emmêler dans les broussailles. L’image idéale que les éleveurs se font de ces chèvres s’inspire également des illustrations anciennes ; dans le but de sauvegarder des caractéristiques anciennes, ils recherchent des animaux où le passage d’une couleur à l’autre se situe plus avant sur le corps, à la différence des chèvres col noir.

En automne 2020, l'office fédéral de l'agriculture a accepté une demande de ProSpecieRara et a reconnu officiellement la chèvre col fauve comme race suisse. Depuis l'été 2021, la race est inscrite de manière autonome au livre généalogique CapraNet de la FSEC.


Info
Hauteur au garrot: Chèvre: 75 cm (+/- 5 cm) Bouc: 85 cm (+/- 5 cm)
Poids: Chèvre: 55 kg (+/- 10 kg) Bouc: 75 kg (+/- 15 kg)
Lien vers le portrait de la race sur www.prospecierara.ch

prev next