Stratégie d'élevage


L'Association a décidé, en collaboration avec ProSpecieRara et la fédération suisse d'élevage caprin, d'élever la chèvre col fauve, la chèvre du Simplon et la chèvre col gris comme des races indépendantes. Cette stratégie d'élevage repose sur les réflexions suivantes:


  • Le standard de race pour les trois races a été établi sur la base de connaissances historiques et en vue d'une bonne aptitude aux soins des animaux. C'est la raison pour laquelle - par rapport aux chèvres col noir actuelles - on vise une robe un peu plus courte, plus facile à entretenir et un changement de couleur plus éloigné du cou. Un élevage commun de toutes les chèvres valaisannes (col noir, col fauve, col gris et Simplon) ne permet pas d'atteindre cet objectif.
  • La perception des trois chèvres différentes et leur ancrage culturel - tous deux également importants pour le recrutement de nouveaux détenteurs - sont nettement plus forts si on les gère et les communique comme des races séparées.
L'office fédéral de l'agriculture soutient cette stratégie d'élevage et a reconnu fin 2020 les trois races chèvres col fauve, chèvre du Simplon et chèvre col gris comme races suisses officielles.

L'élevage autonome apporte quelques nouveautés à partir de juillet 2021, dont il faut tenir compte dans la planification de l'élevage.

Zuchtstrategie ab Juli 2021.pdf